Ci-dessous, une sélection récente de projets d’ateliers et les liens pour visionner les films réalisés.
DE PAYSAGES ET DE RÊVES 2024
Les élèves, d’une classe de seconde de Lesparre et de terminale de Pauillac du Lycée Odilon Redon ont initié un projet de film à partir de souvenirs et de sensations ancrés sur le territoire du Médoc pour déployer un récit à la fois intime et collectif.
En convoquant plusieurs disciplines (cinéma, danse, poésie et création sonore) illes ont exploré des dispositifs mettant en scène leurs corps dans les paysages, imaginé des tableaux inscrits dans ces lieux et recomposé entièrement la bande-son de chaque environnement en écho au voyage que propose le film Gallivant, le mélange des écritures et l’aspect performatif du cinéaste Andrew Kotting.
Ce film d’atelier a été réalisé dans le cadre du dispositif Résidences en territoire, organisée par ALCA Nouvelle-Aquitaine, et du projet de création IN SITU « Du Médoc à Gallivant », porté par les associations La Troisième Porte à Gauche et Translation.
Intervenante réalisatrice : Camille Auburtin
Accompagnement à la prise de son : Laure Carrier
Mixage : Sébastien Bassin
Avec les élèves d’une classe de seconde et d’une classe de terminale de l’établissement scolaire Odilon Redon (Lycées de Lesparre et Pauillac).
Tous les détails du projet IN SITU Du Médoc à Gallivant, porté par les associations La Troisième Porte à Gauche et Translation sont ici : http://www.troisiemeporteagauche.com/in-situ-2022/
DIFFUSION du film
- Vendredi 31 mai 2024 au Domaine Départemental de Nodris- Vertheuil (33).
- Samedi 14 septembre 2024 à la Maison de Grave – Le Verdon-sur-Mer (33).
ONE, TWO… THROUGH ! 2022
le film ici
ONE, TWO… THROUGH ! a été réalisé dans le cadre de l’atelier Jump’n Turn, animé par Agnès Benoit (initiation à l’anglais par le mouvement) en collaboration avec Camille Auburtin (vidéodanse).
Le film a été réalisé par Camille Auburtin en collaboration avec les enfants des deux classes de CE1 de l’École Charles Martin, à Bordeaux : Numidya, Sidonie, Oscar, Nolan, Emie, Ylan, Elienaï, Lisandro, Arthika, Augustin, Lou, Léo, Juraïssa, Louison, Anna, Telma, Eliot, Maëva, Idriss, Nolan, Candyce, Amir, Charly, Bika, Dayami et Angela.
storyboards et interprétation les enfants – image et son Camille Auburtin en collaboration avec les enfants – montage Camille Auburtin – création sonore et mixage Sébastien Bassin photographies utilisées dans le générique Maxime Couturier.
Un grand merci aux enfants pour leur énergie, talent et curiosité merci à Pauline Thomas , leur maîtresse et David Michel, leur maître, qui ont accompagné ce projet avec grand enthousiasme
production.camillau remercie Les Coulisses de l’Image pour son prêt de matériel audiovisuel. l’atelier Jump’n Turn est conçu par Agnès Benoit et porté par l’association Books on the Move avec le soutien de la DRAC Nouvelle Aquitaine et la Mairie de Bordeaux. © production.camillau & Books on the Move 2022
EXPLORATIONS 2021
le film ici
Dans le cadre du festival ÉCRAN TOTAL 2021, organisé par Musical Écran, le FIFIB, le Cinéma Utopia et cinémarges, un atelier d’explorations sur 3 matinées autour de la pratique vidéodanse a été mené avec un groupe de jeunes par Camille Auburtin. Film réalisé Cour Mably à Bordeaux, juillet 2021.
ÉCRAN DU RÊVE 2021
Film d’atelier avec les Classes de première Bac Pro Esthetique 1 et 2 du lycée des Métiers la Morlette.
« Et si le masque devenait l’écran de nos rêves intérieurs ? Les explorations se sont faites à travers les dessins, les photos, les textes pour aboutir à un film expérimental autour du portrait et de la voix qui vont s’entrelacer et se confondent jusqu’à n’être plus qu’un et plus qu’une: Le masque est l’interface entre la bouche, le nez et le monde extérieur. Les premières esthéticiennes sont privés d’une partie de leurs visages mais vont exprimer leurs émotions intérieur par l’intermédiaire de « végétaux dentelles »en référence au photographe Edward Steichen et de ses compositions d’ambiance, son utilisation poétique de la lumière, son goût pour le clair-obscur romantique. .De la même manière les motifs de dentelles créeront une interface et seront projetés sur les visages masqués des jeunes filles de la section. Une composition sonore accompagne la vidéo où les jeunes femmes expriment par l’intermédiaire de haïkus mêlées leurs ressenti face à leur privation de liberté et leurs désirs intérieurs.Un souffle poétique exprimant les aspirations d’une jeunesse momentanément mise en suspens. »
Réalisatrice intervenante Camille Auburtin.
« Écran du rêve » est un projet imaginé et proposé par Anne lise Maure. Enseignantes et coordinatrices du projet : Anne-Lise Maure et Daphné Dufour. Un projet de film expérimental réalisé dans le cadre du Nouveau Festival 2021 avec ALCA Nouvelle-Aquitaine.
OUAIS OUAIS 2020
le film ici
film d’atelier vidéodanse avec une classe de 3ème collège Montaigne à Lormont, projet pédagogique coordonné par Fayçal Benzine. Réalisatrice intervenante Camille AUBURTIN, Autrice Intervenante Sophie Poirier.
En partenariat avec La Manufacture CDCN de Bordeaux.
PAYSAGES ENTRE LES REGARDS 2018
le film ici
Un projet transversal intitulé « Entre identités bastidiennes et territoire(s) en mouvement » a permis à des lycéens de réaliser ce court métrage choréo-cinématographique.
Ce film est issu d’un atelier vidéodanse de 20 heures (tournage image, son et danse in situ + montage) avec une classe de 2nd option Arts Visuels du Lycée François Mauriac à Bordeaux Bastide. Atelier dirigé par Camille Auburtin et Sébastien Bassin (vidéodanse), Sonia Garcia et Séverine Lefèvre (danse – La Tierce). Partenaires du projet : La Manufacture CDCN, la Drac Nouvelle-Aquitaine, le Nouveau Festival des Lycéens, Alca Nouvelle Aquitaine et la Région Nouvelle-Aquitaine.
©CamilleAuburtin