SEPT PARURES est une installation vidéo comprenant deux films sur des écrans séparés. Les films ont été créés pour l’exposition ETHNOBRUT de Sylvie Balestra, dans le cadre du projet RITES DE PASSAGE de la Cie Sylex – Sylvie Balestra.
ÉQUIPE FILMS. RÉALISATION, IMAGE & MONTAGE Camille Auburtin. CRÉATION SONORE & MIXAGE Sébastien Bassin.
Ici, à cet âge de l’adolescence, comment ces jeunes se perçoivent-ils ? Comment s’imaginent-ils plus tard ? Contraint par l’impossibilité de voir leurs visages ou d’entendre leurs voix, leurs mots et leurs corps en mouvement les incarnent tout entier à l’écran. De la balle au masque, du jeu de ballon au geste chorégraphique, de l’animal totem à la mise en scène de soi, SEPT PARURES propose un voyage dans leurs imaginaires.
« RITES DE PASSAGE est un projet artistique complet autour de l’adolescence associant recherches, médiation, exposition et performances, dont la nécessité est apparue à Sylvie Balestra, chorégraphe et anthropologue lauréate d’un 1% artistique du Ministère de la Justice, à l’issue d’une résidence menée avec des adolescents dans un Centre Educatif Fermé en janvier 2023.
Dans ce cadre, l’exposition ETHNOBRUT est issue d’un partage de savoir-faire avec des maroquiniers d’un atelier de l’entreprise Hermès, qui a permis à Sylvie Balestra de créer 7 parures en cuir et ballons de sport recyclés avec les mineurs du CEF.
Autour de cette notion anthropologique du rite de passage, elle met en avant la transformation et la nécessité de rituel collectif – avec un objet connu de toutes les cultures, symbolique et populaire : le ballon de sport qui devient, pour des adolescentes et adolescents, une armure pour se protéger, une parure pour s’empuissancer.
Ces rencontres ont été filmées par Camille Auburtin.
Ces réalisations – les parures et les films associés – seront exposées et dialogueront dans une installation conçue en collaboration avec la scénographe, muséographe et architecte Isabelle Fourcade.
Pour accompagner l’exposition, un livret d’exposition sera conçu et édité par le graphiste Guillaume Ruiz, regroupant sous la forme d’un journal le récit de ce projet, des témoignages et des visuels.
ÉQUIPE ARTISTIQUE EXPOSITION ETHNOBRUT
Conceptrice Sylvie Balestra
Scénographe, muséographe et architecte Isabelle Fourcade
Réalisatrice Camille Auburtin
Concepteur lumière Serge Damon
Graphisme et web design Guillaume Ruiz
Partenaires & Soutiens
Le Ministère de la Justice, DRAC Nouvelle-Aquitaine, La Maroquinerie Nontronnaise, La Région Nouvelle-Aquitaine – service Jeunesse, La Fabrique Pola (Bordeaux) (autres partenaires en cours)
VERNISSAGE VENDREDI 20 SEPTEMBRE 2024
15H > 18H Table ronde sur les Droits humains fondamentaux dans la filière des arts visuels
18H30 > 20H30 Vernissage de l’exposition I Atelier de pratique artistique autour du masque avec L’Insoleuse dans la continuité des ateliers menés avec la Fabrique Pola et ses habitant·e·s à la Maison d’arrêt de Gradignan.
20H30 > 01H Fête – Concert (prog en cours) I DJ set de Cmd+0
AGENDA SAISON 24/25 exposition ETHNOBRUT
20 septembre 2024 à 18h30 – Vernissage de l’exposition ETHNOBRUT suivi d’un DJ set avec Cmd+O (prog en cours) – La Fabrique Pola – Bordeaux (33) – 20 septembre au 20 octobre 2024 – ETHNOBRUT – La Fabrique Pola – Bordeaux (33)
6 au 24 janvier 2025 – Exposition ETHNOBRUT – Théâtre d’Angoulême, Scène Nationale – Angoulême (16)
27 janvier au 15 février – Exposition ETHNOBRUT – Le Café de Paris à Cubzac les Ponts, en partenariat avec le Champ de Foire, Saint-André-de-Cubzac (33) (option) »
Tous les détails sur le site de la Cie SYLEX / Sylvie Balestra